Recherche avancée

6 - 231 €

Aucun choix disponible pour ce groupe

Comment entretenir ses chaussures de sécurité ?

  • Comment entretenir ses chaussures de sécurité ?

Tout ouvrier professionnel peut travailler sur un chantier. En interne ou en externe, il est tenu par la loi en vigueur d'être équipé de chaussures de sécurité adaptées pour éviter d’éventuels accidents. Entretenir ses chaussures de sécurité est important pour garantir une longévité et une efficacité maximale. Parce que la sécurité de vos pieds est importante, il est recommandé de prendre soin de vos chaussures de travail. Un entretien régulier augmente leur durabilité et s'usant moins vite.

Les principes de base à savoir

Pour assurer la longévité et l’efficacité des chaussures de sécurité, il faut les nettoyer régulièrement. Le respect de la normalité EN 345 facilite le travail d’entretien. Elle exige le confort, la garantie de protection, la limitation des risques d’écrasement et de dérapage. Après chaque utilisation, il est important de vérifier les points suivants :

  • Si votre chaussure de sécurité est humide, mettez-la immédiatement à sécher.
  • Retirez tout gravillon ou pièce métallique qui aurait pu s’incruster à la semelle.
  • Procédez à un brossage de votre chaussure de sécurité après usage.
  • Cirez vos chaussures si elles sont en cuir, car le cuir a besoin d’être nourri pour ne pas se craquer et garder sa souplesse.
  • Pour garder leur souplesse, mettez régulièrement dans les chaussures du papier roulé en boule. 
 

Conseils pour entretien chaussures sécurité - Chaussures ProChaque matière nécessite un entretien différent

Selon la matière de vos chaussures, les techniques d'entretien ne sont pas les mêmes. L'entretien de chaussure en cuir sera différent de l'entretien de chaussure en nubuck par exemple. Vous retrouvez tous les accessoires pour l'entretien de vos chaussures de sécurité.

Pour les chaussures de sécurité en cuir 

Cette catégorie comprend les types de cuir suivants : pleine fleur, verpelle ainsi qu'hydropelle. Sur le cuir sec, commencez par enlever les tâches et salissures avec une brosse ou un chiffon ou éponge humide. Laissez votre chaussure de sécurité sécher dans une pièce chaude en respectant une distance de 2 mètres minimum d’un radiateur pour ne pas que la chaleur déforme ou abime le cuir. Appliquez ensuite une graisse ou cirage avec un chiffon et frottez ensuite la chaussure avec une brosse à reluire.

Pour les chaussures de sécurité en cuir nubuck ou croûte de velours

Sur la chaussure sèche, brosser avec un morceau de crêpe naturel. Si les taches persistent, utilisez une brosse de laiton ou une feuille de papier verre fine pour poncer la surface de la chaussure délicatement afin d’enlever les taches. Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse pour le nettoyage. Laissez sécher ensuite la paire de chaussures de sécurité dans une pièce chaude pas trop près du radiateur.
 

Pour les chaussures de sécurité en toile synthétique ou toile aérée

Nous vous recommandons un nettoyage à la main avec de l’eau et du savon de Marseille. Faites sécher ensuite vos chaussures de sécurité dans une pièce chaude, sans jamais les mettre directement sur un radiateur la chaleur risquerait d’endommager la toile de vos chaussures de sécurité.
 

Entretenir chaussures de sécurité avec semelles - Chaussures ProNe pas oublier l’entretien intérieur

L’hygiène de vos semelles intérieure est importante. C’est pourquoi il est recommandé de pulvériser du déodorant chaque soir en rentrant du travail. L’action du spray neutralisera les odeurs et aura une action antibactérien et anti fongicide. N’hésitez pas aussi à changer vos semelles intérieures si elles sont trop abimées vous y gagnerait en confort. L'entretien de votre tenue de travail est indispensable pour exercer vos missions de la meilleure des manières.
 

Durée de Vie

La résistance à l'usure de vos chaussures et baskets de sécurité dépendra grandement de la façon dont elle est portée et entretenue. Il est donc très important que vous examiniez attentivement les chaussures avant de les utiliser et de les remplacer dès qu'elles ne peuvent plus garantir la sécurité optimale de vos pieds. Chaussure abimée = danger ! Limitez les risques de glissade, d'entorse et de mal de dos en prenant soin de vos chaussures de sécurité. L'entretien des vêtements de travail doit être régulier et rigoureux.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter